Bentham

 

 

 

Bentham,

Principes of Penal Law, Part. III, ch. XVI,

in J. Bowring (éd.), The works of Jeremy Bentham, Part. II, Edinburg, 1838, p.562.

Traduit par Enrique Utria

 

Cruauté envers les animaux

Le législateur doit interdire tout ce qui peut mener à la cruauté. Les spectacles barbares des gladiateurs ont sans nul doute contribué à donner aux Romains cette férocité qu'ils ont montrée dans leurs guerres civiles. On ne peut pas attendre des gens habitués à mépriser la vie humaine dans leurs jeux, qu'ils la respectent quand ses passions sont déchaînées. Il est approprié, pour la même raison, d’interdire tout type de cruauté, qu’on l’exerce par amusement ou pour satisfaire notre gloutonnerie. Les combats de coqs et les combats opposant un taureau à des chiens <bull-baiting>, la chasse au lièvre et au renard, la pêche et les autres amusements du même type, supposent nécessairement soit l’absence de réflexion soit un fonds d’inhumanité, puisqu’ils infligent à des êtres sensibles la souffrance la plus aigue, et la mort la plus douloureuse et la plus lente dont on puisse jamais avoir idée. Pourquoi la loi devrait-elle refuser sa protection à un être sensible quel qu’il soit ? L'heure viendra où l’humanité étendra son manteau à tout ce qui respire. Nous avons commencé par prêter attention à la condition des esclaves ; nous finirons par adoucir celle de tous les animaux qui assistent à notre labeur ou subviennent à nos besoins.

The legislator ought to interdict everything which may serve to lead to cruelty. The barbarous spectacles of gladiators no doubt contributed to give the Romans that ferocity which they displayed in their civil wars. A people accustomed to despise human life in their games could not be expected to respect it amid the fury of their passions. It is proper for the same reason to forbid every kind of cruelty towards animals, whether by way of amusement, or to gratify gluttony. Cock-fights, bull-baiting, hunting hares and foxes, fishing, and other amusements of the same kind, necessarily suppose either the absence of reflection or a fund of inhumanity, since they produce the most acute sufferings to sensible beings, and the most painful and lingering death of which we can form any idea. Why should the law refuse its protection to any sensitive being? The time will come when humanity will extend its mantle over everything which breathes. We have begun by attending to the condition of slaves; we shall finish by softening that of all the animals which assist our labours or supply our wants.